
- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Carambole
- Read Time: 7 mins
- Clics : 83
L’épopée Brestoise se termine en beauté !
Après une phase de qualification au niveau Ligue de Bretagne, l’équipe de l’Académie Brestoise de billard « AutoEvo » a pris la direction de la capitale afin de représenter la Bretagne.
Composée de Carlos De Almeida, Carlos Jesus, Nicolas Dal Santo et Pierrick Mallard, les Bretons sont montés déterminés et conscients de la difficulté. En effet, le 5 quilles est un mode de jeu en constante évolution et avec un niveau qui évolue à vitesse grand « V ».
10 équipes étaient qualifiées pour cette finale nationale, chacune d’entre-elle représentant sa région.
La formule sportive choisie était celle de deux poules de 5. Formule qui permettra de qualifier les deux premières équipes et qui les verra s’opposer en demi-finale croisée.
La Team « AutoEvo » se retrouve dans une poule relevée avec Saint Sébastien sur Loire, Rouen, Chambéry et Le Creusot.
La poule B est composée de Hagondange, Gravelines, Vigneux, Saint Denis en Val et Lunel.
La compétition débute mal pour nos brestois qui perdent d’entrée face à Rouen après un relais catastrophique. L’unique joker de la compétition est perdu.
La seconde rencontre voyait l’équipe du Creusot se présenter. Le score sera sans appel avec une large victoire de nos joueurs.
La moindre défaite éliminera l’équipe brestoise, la tension est donc palpable en permanence.
Le troisième match oppose la team « ABB » à Chambéry. Les deux équipes sont dans la même situation. Une défaite signifierait l’élimination.
Nicolas s’impose facilement sur le simple tandis que le double perd, tout se jouera donc sur le relais.
Celui-ci n’est pas une simple formalité pour nos brestois. Le début du relai est du même calibre que face à Rouen. L’équipe est menée de 25 points au terme du premier acte. Nicolas entre en jeu et nous fait une remontada extraordinaire. Non seulement il remonte le handicap mais en plus se permet le luxe de passer la main avec de l’avance. Pierrick se retrouve ainsi en position forte pour clôturer cette rencontre sur le score de 150 à 82.
La qualification pour les demi-finales se jouera donc lors du dernier face au favori de la poule Saint Sébastien sur Loire le dimanche matin, lors du dernier tour de jeu des poules.
Les gars arrivent surmotivés ce dimanche matin pour affronter le leader de la poule. L’objectif est simple la victoire avec la manière et un score de 3 à 0.
Nicolas Dal Santo montre l’exemple et s’impose en simple de façon très autoritaire. Sur l’autre table, le double est exceptionnelle et se termine par une victoire des bretons 100 à 95. Brest doit faire 28 points sur 150 pour être qualifié. Le ciel commence à s’éclaircir pour nos couleurs. Pour eux, la victoire doit être totale ! Et ce sera chose faite 1 h 30 plus tard. La triplette brestoise s’impose sur le fil 150 à 137. La qualification est dans la poche et avec la manière !
Brest sera opposé à Gravelines en demi-finale.
Cette rencontre sera à sens unique, Les brestois s’inclinent lourdement face une équipe redoutable du championnat.
Gaêlle (notre supportrice inconditionnée et présente sur toutes les épopées de l’équipe), sent qu’il faut rebooster les troupes avant de rencontrer Rouen pour jouer la médaille de bronze pour une revanche attendue. Un petit mot à l’un, un sourire et une tape amicale à un autre joueur et des rires communicatifs vont remettre l’équipe sur les bons rails. Le capitaine finit de remobiliser les troupes après cette déception et reconduit la même stratégie pour ce dernier match du weekend.
Carlos Jesus et Pierrick Mallard remporte assez logiquement le double avec une prestation de haut niveau de Carlos Jesus qui remporte quasiment à lui seul ce match poussant les adverses à la faute en permanence. D’une précision et d’une mesure impeccable, il maîtrise totalement le jeu et enfonce les adversaires sur toutes les situations. Il cumule plus de 70 % du temps de jeu, laissant les adversaires KO. Nicolas s’incline face à Bruno Roberge pour la seconde fois du weekend. Le relais sera une nouvelle fois décisif.
Il débute de façon très équilibrée, Carlos jésus après un début difficile revient et laisse la place à Nicolas avec un avantage de 6 points soit 50/44. Le relais de Nicolas est sérieux mais il ne peut rien faire face à la « Grinta » du joueur Rouennais. Le score est sévère et il laisse la table avec plus de 30 points de retard. Le moral brestois est dans les chaussettes…. Le score est de 73 à 109. Et l’impossible devient réalité !
Petit à petit, Pierrick grignote le retard avec un jeu ultra défensif. L’espoir renaît !
Le money-time approche et la tension est de plus en plus palpable. Brest repasse devant au score. L’exploit est proche, le score est de 144 pour Brest à 140 pour Rouen avec une partie se jouant à 150 points.
Pierrick joue et un contre se produit, c’est le drame ! Le joueur rouennais se retrouve avec un pénalty qui lui donne la victoire. Et l’incroyable se produit, il ne marque que 6 points et laisse la possibilité à Pierrick de conclure le match à son tour. Mais, car il y a toujours un « mais » ! La bille de Pierrick est cachée derrière les quilles et il ne voit pas la bille adverse.
La pression est à son comble et à ce moment-là, la magie opère ! Carlos De Almeida (remplaçant de luxe) assiste à la scène et sent les émotions lui monter à la tête. Il vit depuis 48 heures cette compétition dans le rôle très délicat du joker. Boostant ses partenaires de bout en bout de la compétition, son rôle aura été primordial. Pendant ce temps, Pierrick réalise le coup parfait et fait tomber la ligne de quilles et marque 8 points offrant ainsi la médaille de bronze aux brestois. Carlos rompt sous la pression et laisse éclater sa joie. Toute l’équipe s’entrelace pour vivre et partager ce moment fort en émotions.
Quelques minutes plus tard Hagondange devient Champion de France devant Gravelines.
La photo du podium représentatif de l'état d'esprit des joueurs et des organisateurs
Merci et bravo à Gaëlle, Carlos, Carlito, Nicolas et Pierrick
Les responsables Quillards de la ligue de Bretagne

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Carambole
- Read Time: 4 mins
- Clics : 137
À domicile, l'équipe du Finistère a une nouvelle fois imposé sa loi en Top Ligue 1, décrochant un 7e titre consécutif de Champion de France grâce à un trio d’exception mené par l’intouchable Raymund Swertz qui a ébloui la compétition en alignant trois parties parfaites de 250 points, exécutées en 3, 1 et 1 reprises. Une moyenne générale époustouflante de 150,00 et un spectacle que le public de l’Espace Jules Verne n’est pas prêt d’oublier.
Le week-end du 14 et 15 juin dernier à Douarnenez, l’histoire s’est écrite à la craie et à la bande. Pour la septième fois consécutive, l’équipe de Douarnenez Valdys a été sacrée championne de France Top Ligue 1. À domicile, devant un public conquis, les Finistériens ont démontré toute l’étendue de leur talent et leur suprématie intacte sur le billard français. Le trio composé de Raymund Swertz, Louis Edelin et Grégory Le Deventec n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
Un parcours maîtrisé jusqu’en finale
En demi-finale aller-retour, Douarnenez affrontait le solide champion d’Europe Douai-Carvin. Swertz lançait les siens avec une démonstration contre Pascal Dessaint (250-2 en 3), pendant qu’Edelin dominait Niessen (200-120 en 11). Le Deventec s’inclinait face à Remond (102-120 en 21), mais le score global de 4-2 permettait à Douarnenez de prendre l’avantage. Le match retour fut une formalité : Swertz battait Niessen 250-0 en 1 seule reprise !, pendant que Le Deventec validait la qualification (120-88 en 14) et qu’Edelin menait confortablement (136-73) avant l’arrêt.
Dans l’autre demi-finale, Oissel (Martory, Van Silfhout, Petit) balayait Ronchin 6-0 à l’aller. Au retour, une seule victoire individuelle suffisait : ce fut chose faite grâce à Van Silfhout et conformément au règlement sportif les deux autres rencontres ont été interrompues, puisque sans incidence sur le résultat.
Une finale expéditive pour un 7e sacre
En finale, Douarnenez n’a pas tremblé face à Oissel, seule équipe française à les avoir battus à 2 reprises cette saison. Swertz a une nouvelle fois livré un chef-d’œuvre : victoire 250-0 en 1 reprise contre Martory. Edelin a plié le match en s’imposant 200-59 contre Van Silfhout en 6 reprises. Dès lors, la partie entre Le Deventec et Petit (113-65 en 20) a été interrompue, le titre national et la qualification pour la Coupe d’Europe 2026 étant déjà assurés pour Douarnenez-Valdys .
Douai-Carvin s’offre la troisième place en disposant logiquement de Ronchin (4-0), avec des performances solides de Niessen, Dessaint et Remond.
Avec sept titres nationaux consécutifs, le DSB entre un peu plus dans l’histoire du Sport Billard de haut niveau et la TEAM Douarnenez Valdys pourra fêter sereinement les 30 ans de l’association tant la domination de Douarnenez aux jeux de série n’est pas seulement statistique, elle est artistique, portée par un jeu d’une précision chirurgicale et une maîtrise collective rare.
Une belle fin de saison et un nouvel objectif en 2026, la reconquête du titre continental !
Florent Le Deventec
Responsable communication du DSB

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Carambole
- Read Time: 1 min
- Clics : 136

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Carambole
- Read Time: 2 mins
- Clics : 200

- Détails
- Écrit par : Jean-Pierre Durand
- Catégorie : Carambole
- Read Time: 2 mins
- Clics : 213